Quelques uns des sauvageons :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Une saison synergique ou rien

20/21

Un petit nouveau

Comme pour beaucoup de compagnies, la crise sanitaire nous a amputé lourdement de nos divers rendez-vous avec le public. Jeune compagnie que nous sommes, nous avons profité de cette pause forcée pour changer quelques petites choses chez les sauvages.

La première est l'arrivée de Jonas Coutancier au côté d'Alan Payon à la tête de la compagnie. Puisque deux têtes valent mieux qu'une, ils écriront notre prochain spectacle, Orphée.s, à quatre mains. Nous espérons alors que leurs énergies, opposées mais complémentaires, sauront réunir les ingrédients pour fabriquer un bel opus.

Nous nous saisissons alors du moment de l'arrivée de Jonas pour recentrer l'esthétique de la compagnie vers un univers marionnettique fort, tout en gardant les concepts créatifs de costumes-marionnettes et d’hybridation qui font notre singularité.

Nous vous donnerons bien-sûr d'autres précisions sur nos aventures, ici et dans nos InfoLettres, tout au long de la saison.

Orphée.s

Orphée.s sera donc notre prochain spectacle ; nous le pensons en plusieurs étapes, et ce, pour prendre le temps de la réflexion. La première étape sera la création d'une mini-forme de dix minutes en mode one-shot lors de la Nuit Blanche le 10 octobre 2020. Ensuite, une forme courte de vingt minutes verra le jour en septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, puis nous créerons un an plus tard, une forme longue à l'automne 2022.

Pour ce projet, les Enfants Sauvages sont soutenus par de beaux lieux de la Marionnette, tels que le Théâtre Jean Arp de Clamart, le Jardin Parallèle de Reims, l'Entre-Pont de Nice, ou encore l'Espace Périphérique de Paris. Par ailleurs, nous sommes parmi les deux compagnies à avoir été sélectionnées pour une résidence "Bulle de Fabrique" à l'UsinoTopie de Villemur-sur-Tarne !

Quelques rendez-vous :

Le Samedi 10 octobre,

Nuit Blanche

Mister O

Performance issue de la première semaine de recherche,

Toutes les demi-heures à partir de 19h30

Auditorium de la Médiathèque Voyelles

à Charleville-Mézières

Le lundi 3 mai,

Théâtre Jean Arp de Clamart

Sortie de Résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Comme des Sauvages, reporté d'un an

Nous avions débuté la saison dernière Chez les Sauvages lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Dans un magnifique théâtre de Charleville, nous avons joué dix fois notre spectacle Choisir l'écume et monté une belle programmation avec, entre autres, les ami.e.s des compagnies des Anges au Plafond ou Succursale 101.

La troisième édition de #Comme des Sauvages, notre temps fort des arts hybrides, prévue en mai 2020 a donc été décalée d'un an, les 14 et 15 mai 2021 ! Vous pourrez donc enfin assister au concert transaquatique des MawMaw !!!

« Le répertoire de Maw Maw comprend de la chanson francophone et hispanophone, avec une incursion dans le créole. On croise ainsi Prévert, Dick Annegarn, Juliette, mais aussi Lhasa de Sela, dans cette sélection éclectique. Si le propre d’une bonne reprise est de faire oublier la version d'origine, alors la mission est réussie. Le choix des textes révèle une grande sensibilité pour la poésie, et le plaisir de la musique se double du plaisir de la langue. » Matthieu Dochtermann.

Nous annoncerons le reste de la programmation en janvier 2021 ! A vos agendas !!!

Réaliser ses rêves

Afin de ne pas devenir fous, de ne pas sombrer dans le vide sidéral et sidérant de la pause forcée de la période de confinement, nous avons pris la décision salvatrice d'en profiter au maximum.

Comment ? En lançant des idées qui jusque là germaient tranquillement dans nos esprits.

 

Voici la première : un appel à textes à destination des auteurs qui écrivent pour ou avec la marionnette.

 

Cet appel à textes sera donc lancé lors de la prochaine édition de #Comme des Sauvages et sera relayé dans toute la francophonie grâce à notre réseau de partenaires internationaux.

Pour faire écho à ce que nous venons de vivre, tous, collectivement, mais aussi pour entrer en résonance avec la pratique des marionnettistes qui, depuis toujours, proposent d'autres modes de représentations, la thématique de ce premier appel sera "Autre chose est possible".

Nous lirons les 50 premiers textes reçus de par le monde, pour ce faire, nous cherchons à constituer 10 groupes de 3 lecteurs. Chaque groupe lira 5 textes et devra les classer par ordre de préférence en suivant une fiche de lecture fournie par nos soins. Cela permettra donc d'établir un top 10.

Afin de choisir trois textes lauréats, ce top 10 sera confié à un comité de sélection définitif composé de dix personnalités reconnues du monde de la marionnette et de l'écriture contemporaine.

Nous nous sommes inspirés d'autres comités de lecture, ceux grâce à qui les textes des auteurs circulent ! Par ce projet, nous voulons continuer la réflexion autour des écritures à destination de la marionnette.

 

Les trois textes lauréats seront mis en lecture ou mis en scène en France ou à l'étranger... Mais suspens oblige, nous gardons quelques surprises sous le coude...

 

Pour tout renseignement ou si vous voulez participer et faire partie d'un des 10 groupes de lecture, inscrivez-vous en nous écrivant à l'adresse mail lacomsauvage@gmail.com en précisant LECTEUR SAUVAGE en objet du courriel.

 

Au plaisir des discussions,

Au plaisir de faire vivre les textes des auteurs,

À vos côtés.

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

<< Téléchargez le dossier artistique

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

SAUROCTONE

20 minutes totalement hybrides...

Marionnette dansée - ombres - animation - transformation

Les Enfants Sauvages proposent avec Sauroctone une nouvelle performance hybride ultra visuelle. Ils profitent du cadre de l'Eglise Saint-Rémi pour créer une forme déambulatoire où le public assiste à une transformation, celle du danseur en un oiseau vengeur...

Retrouvez Sauroctone à la Nuit de la Marionnette de Clamart 2021, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2021, et à la Fabrique de Théâtre Insolite de Trois-Rivières (Québec).

Plus d'infos sur nos InfoLettres.

Alan Payon

Sauroctone

Création 2019

 

 

 

De et avec Alan Payon

Costume-marionnette : Laurine Schott

Manipulation des ombres : Laurine Schott

Sons et lumières : Alexandre Santiago

Réalisation images : Patrick Argirakis

Montage du teaser : Jonas Coutancier

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Alan Payon

Alan Payon dans Arthur à Vendre