ARTHUR à VENDRE

Théâtre de chaussures - 45 mn

 

 Une production Les Enfants Sauvages. Production déléguée : StultiferaNavis

Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Biennale Internationale de Poésie Les ailleurs (Charleville-Mézières). Le projet est soutenu par le Théâtre Aux Mains Nues (Paris).

 

Texte et mise en scène : Julie Linquette et Alan Payon

Avec Julie Linquette et Alan Payon

« ARTHUR A VENDRE » fait se rencontrer deux spécificités chères à Charleville-Mézières, la marionnette et Arthur Rimbaud.

note d'intention

Arthur à Vendre, c’est déjà la rencontre de deux auteurs-acteurs hyper actifs de Charleville-Mézières, qui ont forcément un lien avec Arthur Rimbaud puisqu’ils partagent avec lui sa ville natale.

Comment mener sa langue quand, quotidiennement on foule les pavés du génie rimbaldien ? Devons-nous nous réclamer de cette figure tutélaire ou nous en affranchir ? Bref, comment écrire, et oser se nommer artiste quand, au-dessus de nous et de nos ambitions, trône celui qui a marqué l’histoire de la poésie, tout en préférant s’en aller, abandonnant sa plume et sa ville, pour aller voir ailleurs s’il y était ?

Arthur à Vendre, c’est aussi le raz-le-bol du Rimbaud à toutes les sauces, le Rimbaud qui est devenu une marque, un fer de lance du tourisme local, un filon commercial. Nous voulons redonner à Rimbaud ce qui appartient à Rimbaud : l’irrévérence et la folie. En jouant avec les mots, les conventions, les règles figées dans le marbre, nous avons voulu retrouver le souffle vigoureux et subversif de sa poésie.

 

 

synopsis

Arthur à Vendre, c’est un biopic marionnettique décalé et poétique qui retrace la vie d’Arthur Rimbaud grâce au théâtre d’objet.

Tout doit disparaître ! Aliénor et Julius, les deux animateurs de la grande braderie ARTHUR À VENDRE vous proposent d’acquérir les dernières reliques du grand Génie ARTHUR RIMBAUD. Pour chaque lot, ils vous proposent une reconstitution historique (un peu loufoque) basée sur les textes du poète et de véritables documents d’archive.  Pour inciter les spectateurs à les acheter, ils endossent les personnages qui entourent Arthur : sa mère, son professeur, son ami d’enfance, Paul Verlaine, le juge et la greffière accompagnent la vie mouvementée du poète, toujours en marche.

Nous partons de sa petite-enfance jusqu'à son grand départ qui lui fera faire (presque) le tour du monde. Le spectacle est ponctué d’extraits originaux de ses poèmes, mais aussi d’archives de lettres, d’articles de journaux, et de comptes rendus médico-judiciaires, qui donnent à entendre le décalage du jeune Arthur avec son époque.

 

 

 

Parole d’élève :
« C’est une braderie qui vend des affaires d’Arthur Rimbaud et de celles de son entourage. A chaque fois qu’ils nous présentaient un objet, les comédiens introduisaient un passage de sa vie. Par exemple, quand ils présentaient les chaussures d’Arthur Rimbaud, ils jouaient une partie de sa vie avec ses chaussures et après ils revenaient à la braderie et on donnait son prix. Les acteurs jouent grâce à des chaussures. »

 

 

 

l'homme aux semelles de vent

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne ». Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l'âge de 20 ans, il renonce subitement à l’écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.

Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café etc.2), quand ce n'est pas explorateur. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques3.

Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du Val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.

 

 

dans les pas d'arthur en abyssinie

Un rêve d’enfant !

Soutenus par la Ville de Charleville-Mézières, l’Ambassade de France en Éthiopie et les Alliances Françaises de Dire-Dawa et Addis Abeba, en octobre 2017, Les Enfants Sauvages se sont envolés en Abyssinie sur les traces d’Arthur Rimbaud.
Au programme, une tournée du spectacle dans trois villes éthiopiennes, et des workshop avec la classe théâtre du Lycées Français d’Addis-Abeba et le public des Alliances Françaises :


-     Arrivée à Addis-Abeba : lundi 16/10

-          Mardi 17/10 : départ pour Harar (via Dire-Dawa)

-         Du 17/10 au 20/10 : découverte de l’histoire de Rimbaud à Harar (hébergement en guest house traditionnelle)

-          20/10 : représentation du spectacle « Arthur à vendre » (45 mn) au Centre culturel d’Harar ou au sein du centre Rimbaud

-          21/10 : représentation du spectacle « Arthur à vendre » à l’Alliance de Dire-Dawa ou au sein de l’Université de Dire Dawa (dans la perspective de développer les relations avec l’université + promouvoir les activités de l’alliance)

-          22/10 : retour à Addis-Abeba

-          Du 23/10 au 27/10 : résidence avec une 12aine de lycéens pour monter la deuxième partie du spectacle sur les Afriques de Rimbaud

-          27/10 : représentation à l’alliance d’Addis-Abeba : 1ère partie (6 saynettes/45 mn à 1h) avec les stagiaires + entracte/débat sur cette expérience + 2ème partie « Arthur à vendre «  (45 mn)

Suite à ce voyage, pour la Biennale Internationale de Poésie Les Ailleurs 2018, nous créerons une nouvelle partie au spectacle, passant ainsi de quarante-cinq minutes à une heure. Cette nouvelle et dernière partie traitera évidement du Rimbaud Africain, du marchand d’armes qui voulait faire fortune, celui qui se réfugiait dans le silence, qui ne voulait plus écrire que des rapports de Géographie — Rimbaud l’explorateur — celui qui, génie de la Langue et génie des langues, parlait couramment tous les dialectes d’Abyssinie.

 

 

Affiche du spectacle à l'Alliance Française d'Addis-Abeba
 

 

 

Notre public avec le livret du spectacle traduit en amharique.

 

 

 

le théâtre de chaussures

Le juge Serstevens
En charge de l'affaire Verlaine
Vitalie Rimbaud
La bouche d'ombre
Arthur
Avant le grand départ
Théâtre de chaussures
Celles d'Arthur
Théâtre de chaussures
Celles de Vitalie
Mathilde Verlaine
Quand elle apprend que Paul la trompe avec Arthur
Arthur à vendre
La grande braderie
Rimbaud et Verlaine
La rencontre
Arthur à vendre
En voir plus

Pourquoi un théâtre de chaussure pour Arthur à Vendre ?
 
Il nous semblait au départ inconcevable de représenter Arthur Rimbaud par une marionnette anthropomorphe telle qu’on la conçoit traditionnellement et de le manipuler pour raconter sa vie. Nous étions tous deux d’accord sur le fait qu’il était nécessaire de trouver une métaphore plus fine. Aussi sommes-nous rapidement arrivés à l’idée de le figurer par une métonymie, une partie pour le tout, et donc une figure de style.
 
Parmi les objets ou marionnettes que nous pouvions rapidement utiliser pour commencer à travailler au plateau, une paire de chaussures, s’est imposée à nous. « L’homme aux semelles de vent », qui a fini sa vie une jambe en moins, pouvait en effet être pleinement évoqué par cet objet vide qu’est la chaussure, à laquelle le comédien marionnettiste prêterait vie et parole. Le poète et sa force vitale de marche, de voyage, d’exploration du monde, serait tout entier contenu dans une vieille paire de chaussures éprouvée.
 
C’est en poursuivant cette idée que, peu à peu, tous les personnages ont trouvé « chaussures à leurs pieds », retrouvez-les dans la galerie ci-dessous.

 

 

 

Arthur à vendre

La grande braderie