top of page

Quelques uns des sauvageons :

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube
  • Instagram

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les enfants sauvages

Les Enfants Sauvages emménagent ! 

Un retour aux sources, au creux de la Vallée 

Ça y est, c'est officiel, les Enfants Sauvages prennent leurs quartiers à la Salle Jacques Brel de la Communauté de Communes Vallée et Plateau d'Ardenne, à Monthermé, pas très loin de Charleville-Mézières ! Ce théâtre-cinéma de 196 places diffuse régulièrement des films, mais rares étaient les spectacles à y être joués. Nous allons apporter un coup de frais à tout ça !!!

Nous montons donc notre première (demie) saison culturelle de janvier à juin 2023. Vous pourrez retrouver nos spectacles, mais également ceux de nombreuses compagnies invitées. Cette programmation mettra à l'honneur les nouvelles écritures de la scène, et fera se croiser le théâtre, la marionnette et des spectacles musicaux.

En janvier, nous nous installons tout doucement, mais Jacques Brel devient également un lieu de résidence, et dès février, accueillera la première compagnie ! Nous compléterons le programme des résidences au fur et à mesure qu'elles se caleront. Les hébergements sont quant à eux pris en charge par les Enfants Sauvages grâce à notre partenariat avec les Semelles, un lieu culturel carolomacérien.

 

En septembre, nous organiserons une semaine d'inauguration, et nous en profiterons pour fêter les 10 ans de notre compagnie ! Pour la saison 23/24, nous lancerons des appels à résidence plus spécifiques, mais laissez-nous le temps de prendre nos marques...

Retrouvez toute notre programmation en cliquant ici ! 

Et un grand merci à notre Comm'Comm' pour sa confiance et son enthousiasme !

Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont fait les Enfants Sauvages, à celles et ceux qui les ont soutenus, d'une manière ou d'une autre, de près ou de loin. Hâte de vous voir dans notre tanière, au creux de notre Vallée, alors... rdv à Jacques Brel

Les apéros des possibles.png

AUTRE CHOSE EST POSSIBLE 

Un pont marionnettique pour la francophonie

 

Le premier appel à textes à destination de la marionnette ! Voici un projet dont nous ne sommes pas peu fiers ! Pourquoi ? Parce qu'il favorise la rencontre entre les auteurs contemporains francophones et les marionnettistes ! Nous sommes persuadés que les auteurs ont besoin de connaître les ficelles marionnettiques pour mieux écrire pour les marionnettistes ! Nous sommes persuadés que les marionnettistes seront encore plus créatifs en maîtrisant un peu mieux les outils dramaturgiques ! Voilà un projet qui nous enchante ! Retrouvez tous les détails sur l'onglet consacré "Autre chose est possible" 

Autre chose est possible est pensé en deux saisons distinctes, la première, en 21/22, était consacrée à la réception, la sélection et la valorisation des textes. 

Cette deuxième saison, en 22/23 donc, est elle consacrée à la création du texte lauréat de cette première édition, à savoir Orange au pays des Angles, de l'auteur canadien David Baudemont.

LE TOP 10 DES TEXTES REÇUS

Le 1er juillet 2022, lors de la Fête des Possibles, organisée chez nos partenaires du Théâtre Halle Roublot, notre premier comité de trente lecteurs a annoncé son top 10 sur les 50 textes reçus de par la francophonie. ​

 

Voici les résultats par ordre alphabétique

David Beaudemont (Saskatchewan)

pour "Orange au pays des Angles"

Martin Bellemare (Québec)

pour "Le bizarre jour où"

Stéphane Bientz

pour "Le goût du sel"

Béatrice Bienville

pour "La chanson que je chante"

Loïc Braunstein

pour "Tout est plein d'âmes"

Tristan Choisel

pour "Retournez à votre poste"

Laurent Contamin

pour "Plus loin que l'horizon"

Héloïse Desrivières

pour "Le guide rouge ou la tendresse du gibier"

Nathalie Rafal

pour "Les mots qu't'as dans la peau"

Victor Inisan

pour "Papa congèle"

Bravo à nos auteur.rice.s ! Et merci à l'ensemble de nos groupes de lecture ! 

ET POUR CONNAÎTRE LES LAURÉATS, CLIQUEZ ICI

UNE DEUXIÈME SAISON D'APÉROS DES POSSIBLES

Forts du succès des Apéros des Possibles organisés en 21/22 chez nos ami.e.s du Théâtre Halle Roublot, nous nous lançons dans une deuxième saison de lectures marionnettiques au Jardin Parallèle. Sur le même principe, valoriser les textes reçus dans le cadre d'Autre chose est possible, nous inviterons 6 nouveaux.elles metteur.se.s-en-scène à créer une lecture avec trois comédien.ne.s, et le tout, accompagné d'un geste, d'une esquisse marionnettique. 

Simples curieux ou sensibles à l’écriture contemporaine… ces soirées ouvertes à tous sont un lieu d’échange et de découverte. Un moment ludique et convivial à partager, tous les derniers mardis du mois au Jardin Parallèle, et le lendemain, dans une des bibliothèques du Grand Est. 

Le programme sera annoncé d'ici peu... 

 

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page