top of page

Quelques uns des sauvageons :

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube
  • Instagram

Les aventures des Enfants Sauvages, en vidéo, grâce à Frédéric Touchard :

La dixième saison des Enfants Sauvages,

et la troisième à la salle Jacques Brel

Une année de création et de reprise !

Cette année encore, les Enfants Sauvages proposent une programmation culturelle à la Salle Jacques Brel de la Communauté de Communes Vallée et Plateau d'Ardenne, à Monthermé, pas très loin de Charleville-Mézières. Depuis février 2023, nous avons accueilli quinze compagnies en résidence (dont certaines avec apport de coproduction), et diffusé une douzaine de spectacles. Nnous comptons à ce jour 123 adhérents (merci de votre fidélité ❤️) !

La saison commence le 9 octobre par un triptyque musique et marionnette ! Vous pourrez également retrouver #Comme des Sauvages, les 25 et 26 octobre. C'est déjà la cinquième édition !

La Salle Jacques Brel a su devenir un lieu culturel incontournable dans les Ardennes, et plus largement, dans le Grand Est. Merci aux Conseils Départementale des Ardennes et à la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne de leur confiance. 
Nous avons hâte d'accueillir les artistes et le public !

Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont fait les Enfants Sauvages, à celles et ceux qui les ont soutenus, d'une manière ou d'une autre, de près ou de loin. Hâte de vous voir dans notre tanière, au creux de notre Vallée, alors... rendez-vous à Jacques Brel...

Côté création, Orange au pays des Angles arrive à grands pas, après deux ans de création, sur trois continents, on vous en parle un peu plus bas sur cette page. 

Mais aussi, on nous le réclamait, on le fait ! Arthur à Vendre, suite et fin, une complète réécriture de notre biopic rimbaldien sera prêt dès février 2024 ! Le spectacle garde sa folie initiale mais a été entièrement réécrit, et agrémenté de nouvelles scènes, passant de 45 minutes à une heure.

La programmation des Enfants Sauvages à la Salle Jacques Brel est financée par l'Union Européenne, programme LEADER, le Conseil Départemental des Ardennes et la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne :

Copie de Copie de AUTRE CHOSE EST POSSIBLE #2.png

AUTRE CHOSE EST POSSIBLE 

Un pont marionnettique pour la francophonie

 

Le premier appel à textes à destination de la marionnette ! Voici un projet dont nous ne sommes pas peu fiers ! Pourquoi ? Parce qu'il favorise la rencontre entre les auteurs contemporains francophones et les marionnettistes ! Nous sommes persuadés que les auteurs ont besoin de connaître les ficelles marionnettiques pour mieux écrire... pour les marionnettistes ! Nous sommes persuadés que les marionnettistes seront encore plus créatifs en maîtrisant un peu mieux les outils dramaturgiques ! Voilà un projet qui nous enchante ! Retrouvez tous les détails sur l'onglet consacré "Autre chose est possible" 

 

La deuxième édition d'Autre chose est possible a été lancée le mercredi 20 septembre à 14h au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. 

La création du texte lauréat de la première édition, Orange au pays des Angles, de l'auteur canadien David Baudemont aura lieu les 6 et 7 décembre 2024 au Théâtre Halle Roublot, après des répétitions sur 3 continents !

Les Enfants Sauvages bénéficient pour ce projet du soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, et des financements des gouvernements du Canada, du Québec, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de la France.

Les Enfants Sauvages remercient Hubert Mahela, Hélène Hamon, Emilie Valantin, Jacob Brindamour, South Miller, Angélique Friant, David Girondin Moab, Vincent Munsch, Cécile Givernet, Françoise Flabat, Pierre-Yves Charlois, et Anne-Françoise Cabanis pour avoir rendu ce projet possible. 

CITFLOGO-COULEUR-300-dpi-1[7].png
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page