top of page
logo rvb.png
Page de garde.png

Voici venue la troisième édition d'Autre chose est possible, notre appel à textes francophones à destination de la marionnette, porté par les Enfants Sauvages depuis 2021. Aujourd'hui, la Salle Jacques Brel et les Enfants Sauvages, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Jardin Parallèle et le Théâtre Halle  Roublot, les lieux partenaires de l'appel, se sont fédérés pour former le Réseau des Possibles, financé par le programme européen Interreg FWVL.

Le texte lauréat de la deuxième édition, Le goût de la Neige de Sophie Merceron, sera en Tournée des Possibles dans tous les lieux partenaires et aussi au Centre Culturel de Namur.

Qui peut candidater ?

> Toustes les auteurices qui écrivent en français à travers le monde, et qui destinent leurs textes aux arts de la marionnette (sauf les dernier.e.s lauréat.e.s)

Conditions

> Un texte par auteurice (le texte peut avoir été publié mais jamais joué plus de 5 fois dans des conditions professionnelles. Merci de respecter cela sinon votre texte sera éliminé d'office)

> Votre texte doit être envoyé avant le 20 décembre 2025 à minuit (en dehors de ce créneau, il ne sera pas pris en compte). Afin que notre comité puisse analyser vos textes en profondeur, nous arrêterons notre appel au bout de 50 textes reçus, même si cela arrive avant le 20 décembre. 

Comment ?

> Lisez le Manifeste ci-dessus (vous pouvez aussi le télécharger)

> Envoyez-nous votre texte et répondez au formulaire en cliquant ici (Bonne chance !)​

​​​​

​Aussi, à noter : 

Pour cette troisième édition, le premier Comité des Possibles, composé de trente lecteurices établira un TOP 5 qui sera annoncé au Festival Orbis Pictus en mai 2026 sous forme d'un Cabaret de Lectures-Marionnettes.

Le Comité d'Organisation d'Autre chose est Possible se chargera d'anonymiser vos textes et formulaires pour la première lecture. Les textes du TOP 5 seront lus dans leur version non-anonyme par notre Comité Professionnel qui choisira le lauréat en novembre 2026, l'annonce se fera au Festival DIM à Tournai. Une lecture-marionnette en sera donnée exceptionnellement, cela en clôture de notre micro-projet du programme Interreg FWVL.

Pour finir :

Chères autrices, chers auteurs, nous vous aimons, mais ce n'est pas parce que votre texte est destiné au Jeune Public qu'il est forcément marionnettique ! 

La marionnette, c'est pour les grands aussi ! 

(La majorité des spectacles marionnettiques, en France, est à destination d'un public adulte...)

bottom of page