
Les enfants Les enfants sauvages Les enfants sauvages Les enfants s Les enfants sauvagesauvages
De 2005 à 2007, Alan Payon se forme en tant que comédien aux Classes de la Comédie de Reims, sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota. De 2009 à 2012, il suit le parcours de formation des jeunes auteurs proposé par l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y collabore avec Enzo Cormann, Fabrice Melquiot, Jean-Pierre Siméon, Christophe Pellet ou Marion Aubert.
Né en 1987 à Charleville-Mézières, une des capitales mondiales de la marionnette, il écrit très tôt pour des marionnettistes tels qu’Éloi Recoing (Média ou la débâcle, création ENSATT), Émilie Valantin (Le PACS de 14h45, in Castelets bleus, création Comédie de Valence) ou Cécile Vitrant (Le long de la grand'route, création Le Fracas, CDN de Montluçon).

En 2011, il écrit Le murmure des Pierres, joué à la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) de Pantin. Écrire pour la marionnette donne très vite à Alan Payon le goût d’aller voir ailleurs, de bousculer son écriture. Il collabore ainsi avec des artistes plasticiens ou chorégraphes, tel que Thibaud le Maguer, avec qui il crée en 2014 une performance chorégraphique au FRAC Nord-Pas-De-Calais.
En 2014 toujours, avec d’autres artistes diplômés de l’ENSATT, il fonde la compagnie Les Enfants Sauvages, à la croisée des arts, dans sa ville natale. Il devient également l’un des artistes "Nouvelle Génération" de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM), pour la création de Nonna & Escobar.
En 2015, son texte Fâchés est publié dans le n°3 de la revue Le Bruit du Monde consacré aux Amours 2.0. Début 2016, il écrit et joue dans Les fainéants, ou grand-peur et misère de la Vème République, pour le festival lyonnais En Acte(s) dirigé par Maxime Mansion, artiste associé au TNP de Villeurbanne.
En 2016, Les Enfants Sauvages sont conventionnés "compagnie émergente" par la Région Champagne-Ardenne. La même année, le FMTM leur commande un biopic rimbaldien « rock’n’roll » en théâtre d’objets : Arthur à Vendre ! A ce jour, ce spectacle a été joué plus de 70 fois et est parti en tournée en Éthiopie, à Addis-Abeba, Dire-Dawa et au Harar. Les Enfants Sauvages ont joué le jour de la naissance d’Arthur Rimbaud dans la dernière ville où le poète a vécu.
La même année, la maquette de Choisir l’écume reçoit le second prix des Plateaux du Groupe Geste(s), et en 2017, le projet est lauréat de l’aide à la création d’Artcena (CNT), catégorie dramaturgie plurielle.
Depuis septembre 2018, et jusque juin 2020, la compagnie est en résidence au TCM, Théâtre de Charleville-Mézières, où elle crée un nouveau spectacle hybride, Game Over, le 28 janvier 2020.
Les répétitions de Game Over ont débuté au Théâtre Plum Yard, en République Tchèque, avec le soutien de la compagnie Divaldo Continuo, très connue en Europe de l'Est pour ses spectacles de théâtre physique.
Le 12 octobre 2018, avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières et du TCM, les Enfants Sauvages créent #Comme des Sauvages, le premier temps fort des arts hybrides à Charleville-Mézières qui réunit plus de 300 spectateurs ce jour là. La troisième édition est en préparation pour mai 2020 avec l’ESNAM comme nouveau partenaire d’accueil des spectacles.
Fin 2018, Alan Payon est l’un des metteurs-en-scène invités par le festival luxembourgeois Textes sans Frontières où il crée Dévastation de l’auteur grecque Dimitris Dimitriadis, qui a été joué à la KulturFabrik et au Théâtre du Centaure pour le Luxembourg, ou au Nest, le CDN de Thionville et au TCM pour la France.
Lors de la Nuit Blanche 2019, il crée Sauroctone, une performance ultra-visuelle issue de Game Over.
Alan Payon est avant toute chose un artiste hybride, auteur, metteur-en-scène et interprète, il s’entoure d’une équipe protéiforme d’Enfants Sauvages avec qui il travaille, à la croisée des arts.

Ses créations avec les Enfants Sauvages
Game Over, 2020
auteur, metteur-en-scène, interprète
spectacle hybride
TCM
Sauroctone, 2019
auteur, chorégraphe, interprète
performance
Nuit Blanche
Dévastation de Dimitris Dimitriadis, 2018
metteur-en-lecture
lecture
KulturFabrik (Luxembourg)
Choisir l'écume, 2017
auteur, metteur-en-scène, interprète
spectacle hybride
Biennale des Arts du Mime et du Geste
Théâtre Victor Hugo de Bagneux
Arthur à Vendre, 2016
auteur, metteur-en-scène, interprète
théâtre d'objets
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Nonna & Escobar, 2015
auteur, metteur-en-scène, interprète
théâtre gestuel, marionnettes
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
La Petite Planète, 2014
auteur, interprète
spectacle jeune public
résidence en milieu scolaire - école de Poix-Terron
DRAC Grand Est - DSDEN Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Poulp' Friction, 2014
auteur, chorégraphe, interprète
performance
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
POP HIBISCUS, 2014
chorégraphe, interprète
performance chorégraphique
Nuit Blanche
Ses autres créations
Le long de la grand route, 2014
auteur
Compagnie Obtus Obus
spectacle de marionnettes
Le Fracas, CDN de Montluçon
Les Enfants du Pilon, 2013
auteur, metteur-en-scène
Compagnie Le Pont Volant
spectacle de marionnettes
Off du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Le Murmure des Pierres, 2013
auteur, assistant à la mise-en-scène
Compagnie Le Pont Volant
spectacle de marionnettes
Off du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
L'Affaire est Clos(e), 2011
auteur, metteur-en-scène, interprète
Création ENSATT (spectacle d'école)
Farce contemporaine
ENSATT

