top of page
1.png
2.png

La politique tarifaire reste la même depuis le début,

des billets à prix libres à partir de 5 euros.

Depuis janvier 2023, les Enfants Sauvages proposent une programmation culturelle à la salle Jacques Brel de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne, un théâtre-cinéma de 196 places niché à Monthermé, entre la Meuse et la forêt, au cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes. Depuis leur arrivée, les Enfants Sauvages ont obtenu le soutien financier du Département des Ardennes, du fonds Européen Leader pour la ruralité, et cette année, du programme transfrontalier Interreg France Wallonie Vlaanderen. La salle Jacques Brel est aujourd’hui un véritable soutien à la création contemporaine marionnettique et accueille spectacles et résidences artistiques.

Avec l'appel à textes Autre chose est possible, les Enfants Sauvages ont acquis une dimension internationale. Le texte lauréat de la première édition, Orange au pays des Angles, de David Baudemont, a été créé par la compagnie, avec une mise-en-scène d'Angélique Friant. Les répétitions ont eu lieu sur trois continents grâce au soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone. La première du spectacle s’est déroulée quant à elle au Théâtre Halle Roublot le 6 décembre 2024. Retrouvez notre création internationale, cette année, à la salle Jacques Brel et en tournée.

 

La salle Jacques Brel est aussi le lieu de rencontre des artistes du Grand Est, la compagnie NosCraethera de Charleville-Mézières, Blanche Lorentz et sa compagnie vosgienne Granit Suspension ou encore Arthur Hubert et sa Terrible agonie de Javal Jean ont foulé le beau plateau de chêne de la salle Jacques Brel.

 

Après avoir accueilli deux artistes fil rouge, Sullivan da Silva et Coralie Maniez, cette saison, les Enfants Sauvages "joueront à domicile" et vous présenteront leurs spectacles.

Enfin, cette saison, vous découvrirez les artistes partenaires du Réseau des Possibles, avec qui les Enfants Sauvages ont la chance de collaborer pour le micro-projet européen Interreg FWVL. Vous pourrez alors découvrir les spectacles de la compagnie Succursale 101 et du Créa-Théâtre (Belgique). Pour l’occasion, nous mettons en place un service de bus transfrontaliers inédit, totalement gratuit pour nos spectateurs. Nos navettes feront l’aller-retour de Bohan, en Belgique, pour arriver à la salle Jacques Brel ; différents arrêts seront desservis.

Enfin, la Tournée des Possibles passera par Monthermé le mardi 14 avril à 19h, l’occasion d’entendre en exclusivité le texte lauréat d’Autre chose est possible #2.

 

Au plaisir de vous accueillir à la Salle Jacques Brel,

Alan Payon, 

Les Enfants Sauvages

En charge de la programmation.

3.png
4.png
20250923_111239.jpg
5.png
6.png

LES COMPAGNIES SÉLECTIONNÉES

POUR LES RÉSIDENCES NATIONALES

Capture d’écran 2025-12-18 à 17.09.10.png

LA COMPAGNIE TARENKA ​​

Du 8 au 12 juin

Aaron Swartz, jeune geek surdoué fondateur de Reddit
cherche à mener une guérilla en faveur du libre accès et
expose ses thèses sur son opposition au droit d’auteur
pour favoriser un Internet libre à tous. Parallèlement à
cela, des utilisateurs de Reddit envahissent la scène afin
de partager leurs propres expériences.

Capture d’écran 2025-12-18 à 17.09.45.png

LA COMPAGNIE 85 ​​

Du 1er au 5 juin

L'Évasion des Jouets est le troisième spectacle de la Compagnie 85, une compagnie de cascadeurs. Joyeux mélange de comédie, de combat scénique, de chutes et d'acrobaties, ce spectacle d'une heure et demie soulève les thèmes de la masculinité et de la féminité, tout en humour, pour les petits et grands enfants dès 5 ans. ***

 

Quand le Collectionneur remplace un jouet cassé par un certain Action Bro, c’est la panique au pays des jouets ! Barbie et Ken se font voler la vedette par ce garçon qui prend trop de place et le fragile équilibre est chamboulé. Peut-être que Nounours a raison : Il faut lancer une révolution ! Mais contre qui ? ***

7.png
8.png
bottom of page