top of page

Qui sont-ils, ces enfants là ?

Les Enfants Sauvages sont des aventuriers, au sens propre comme au figuré, ils explorent les esthétiques du spectacle vivant, et partent à l’aventure à travers le monde.
La compagnie a été fondée à Charleville-Mézières en 2014 sous l'impulsion d'Alan Payon (auteur, metteur-en-scène et comédien) et Marion Benages (costumière, plasticienne) à leur sortie de l'ENSATT. De cette école, la seule à dispenser un enseignement de tous les métiers du théâtre, les Enfants Sauvages gardent une grande écoute pour les pratiques des uns et des autres ; devenus marionnettistes, ils appliquent cette philosophie à leurs créations.

Ils écrivent donc au plateau, collectivement.

Les Enfants Sauvages développent des spectacles hybrides mêlant écriture contemporaine, marionnette, danse, théâtre et images animées.
Parfois aussi, ils se lancent à tête perdue dans une technique particulière, le théâtre d’objets avec Arthur à Vendre, ou le dessin-animé avec Choisir l’écume ou Game Over.

<<< Téléchargez le dossier de présentation 2024 ici

En 2016, la compagnie est conventionnée « compagnie émergente » par la Région Champagne-Ardenne. En 2017, après une soixantaine de représentations en France, Arthur à Vendre, un biopic rimbaldien en théâtre d’objets, part en tournée en Éthiopie, dans les pas du poète "aux semelles de vent". La même année, les Enfants Sauvages créent Choisir l’écume à la Biennale des Arts du Mime et du Geste. Après avoir remporté le second prix des Plateaux du Groupe Geste(s) avec ce spectacle, Alan Payon est lauréat de l’aide à la création d’Artcena dans la catégorie dramaturgie plurielle.

Le 12 octobre 2018, avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières et du TCM, les Enfants Sauvages créent #Comme des Sauvages, le premier temps fort des arts hybrides à Charleville-Mézières qui réunit plus de 300 spectateurs ce jour là. 
 

La création de Game Over, en 2020, vient clôturer les deux années de résidence des Enfants Sauvages au Théâtre de Charleville-Mézières. Avec ce spectacle, la compagnie persiste et signe avec un nouvel opus ultra-visuel mêlant théâtre, dessin-animé et marionnette chorégraphique. Puis le COVID… pour ne pas tuer ce spectacle, Alan Payon extrait toutes les étapes marionnettiques de sa transformation et crée Sauroctone, une forme légère avec qui il part en tournée. Avec ce spectacle, en 20-21, la compagnie participe à la fois à la Nuit de la Marionnette et à la Nuit du Geste !

En 2021, Alan Payon crée AUTRE CHOSE EST POSSIBLE, un appel à textes francophones à destination de la marionnette.  Le texte lauréat, Orange au pays des Angles, de David Baudemont, sera mis-en-scène par Angélique Friant, invitée par la compagnie. Les répétitions auront lieu sur trois continents, en Amérique,  en Europe, et en Afrique, pour une création en 2024.

En 2022, la compagnie est chargée de la programmation de la salle Jacques Brel de Monthermé, et y implante son siège social. 

Historique des créations des Enfants Sauvages

Orphée Miniature 2022

spectacle hybride - Salle Jacques Brel 

Game Over, 2020

spectacle hybride - TCM

Sauroctone, 2019

performance - Nuit Blanche

Dévastation de Dimitris Dimitriadis, 2018

lecture animée - KulturFabrik (Luxembourg)

Choisir l'écume, 2017

spectacle hybride - Biennale des Arts du Mime et du Geste

Arthur à Vendre, 2016

théâtre d'objet - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Nonna & Escobar, 2015

théâtre gestuel, marionnette - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

La Petite Planète, 2014

spectacle jeune public - résidence en milieu scolaire - école de Poix-Terron

DRAC Grand Est - DSDEN Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Poulp' Friction, 2014

performance - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

POP HIBISCUS, 2014

performance - Nuit Nlanche

Les Enfants Sauvages sont ...

Dorian Baste : musicien, regard extérieur, 
Marion Benages : costumière, plasticienne, dessinatrice, 
Boualeme Bengeddach : créateur lumière et régisseur général,
Anne-Françoise Cabanis : super Présidente,
Sullivan Da Silva : comédien,
Rodolphe Dekowski : comédien,
Laetitia Leygonie : chargée de production - diffusion,
Coralie Maniez : assistanat à la mise-en-scène, comédienne-marionnettiste, 
Alan Payon : directeur de la compagnie, auteur, metteur-en-scène,
Cléo Pringigallo : costumière,
Camille Théveneau : musicienne, 
Frédéric Touchard : vidéaste...


... Et bien d'autres artistes sur nos différents projets...  

bottom of page