
Qui sont-ils, ces enfants là ?
La compagnie des Enfants Sauvages est fondée en 2014 sous l'impulsion d'Alan Payon et Marion Benages à leur sortie de l'ENSATT. De cette école, qui dispense un enseignement de tous les métiers du théâtre, les Enfants Sauvages gardent une grande écoute pour les pratiques des uns et des autres ; devenus marionnettistes, ils appliquent cette philosophie à leurs créations. Ils écrivent au plateau, collectivement.
La compagnie est dès le début soutenue par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières avec qui elle créera quatre spectacles entre 2014 et 2016. Lors de l'édition 2015 notamment, les Enfants Sauvages font partie de la programmation « Nouvelle Génération » avec leur spectacle Nonna & Escobar.
En 2016, la compagnie est conventionnée « compagnie émergente » par la Région Champagne-Ardenne. En 2017, son spectacle Arthur à Vendre, un biopic rimbaldien en théâtre d’objets, part en tournée en Éthiopie, dans les pas du poète "aux semelles de vent". La même année, les Enfants Sauvages créent Choisir l’écume à la Biennale des Arts du Mime et du Geste. Après avoir remporté le second prix des Plateaux du Groupe Geste(s) avec ce spectacle, Alan Payon est lauréat de l’aide à la création d’Artcena (Centre National du Théâtre) dans la catégorie dramaturgie plurielle.
Le 12 octobre 2018, avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières et du TCM, les Enfants Sauvages créent #Comme des Sauvages, le premier temps fort des arts hybrides à Charleville-Mézières qui réunit plus de 300 spectateurs ce jour là.
La création de Game Over, en 2020, vient clôturer la résidence des Enfants Sauvages au Théâtre de Charleville-Mézières. Avec ce spectacle, la compagnie persiste et signe avec un nouvel opus ultra-visuel mêlant théâtre, dessin-animé et marionnette chorégraphique.
En 2021, Alan Payon crée AUTRE CHOSE EST POSSIBLE, un appel à textes francophones à destination de la marionnette. Le texte lauréat, "Orange au pays des Angles", de David Baudemont, sera mis-en-scène par Angélique Friant, invitée par la compagnie. Les répétitions auront lieu sur trois continents, en Amérique, en Europe, et en Afrique, pour une création en 2024.
En 2022, la compagnie est chargée de la programmation de la salle Jacques Brel de Monthermé, et y implante son siège social.
Historique des créations des Enfants Sauvages
Orphée Miniature, 2022
spectacle hybride - Salle Jacques Brel
Game Over, 2020
spectacle hybride - TCM
Sauroctone, 2019
performance - Nuit Blanche
Dévastation de Dimitris Dimitriadis, 2018
lecture animée - KulturFabrik (Luxembourg)
Choisir l'écume, 2017
spectacle hybride - Biennale des Arts du Mime et du Geste
Arthur à Vendre, 2016
théâtre d'objet - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Nonna & Escobar, 2015
théâtre gestuel, marionnette - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
La Petite Planète, 2014
spectacle jeune public - résidence en milieu scolaire - école de Poix-Terron
DRAC Grand Est - DSDEN Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Poulp' Friction, 2014
performance - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
POP HIBISCUS, 2014
performance - Nuit Nlanche
Les Enfants Sauvages sont ...
Pablo Albandea, VJ, créateur & régie vidéo
Patrick Argirakis, photographe, vidéaste
Marion Benages, costumière, dessinatrice
Boualeme Bengedach, créateur lumière et régisseur
Angélique Friant, metteuse-en-scène qui nous vient de la cie Succursale 101
Sullivan da Silva, comédien
Coralie Maniez, metteuse-en-scène, comédienne marionnettiste
Alan Payon, auteur, metteur-en-scène, comédien
Camille Théveneau, violoniste
Frédéric Touchard, vidéaste
Et bien d'autres artistes sur nos différents projets...

