Plasticienne

Styliste formée à ESMOD

Costumière formée à l'ENSATT

 

Marion a créé les costumes de nombreux spectacles de théâtre tels que "Les Possibilités" d’Howard Barker, mis en scène par Sophie Loukachevsky, ou "Dona Juan"  pour la compagnie Dynamite, "Médea nunc sum" avec le collectif "La viande" ou encore "Dommage que ce soit une putain", une mise en scène de Marielle Humbert au Radiant de Lyon. 

 

Elle crée aussi des costumes d'Opéra, pour par exemple  "La Flûte enchantée" et "Le barbier de Seville", des mises en scène de Jean-Romain Vesperini.

 

Son travail s’articule autour d’une proposition plastique complète. Marion s’intéresse au travail de la matière, la couleur est aussi très importante, subtile en camaïeu, rehaussée de toniques toujours "acides" à la recherche d’une "photo" mêlant onirisme et cruauté. Dans une recherche constante, elle aime à travailler et à trouver de nouvelles matières qui serviront au mieux son propos.

Lors de son parcours à l'ENSATT, elle fait la connaissance d'Alan Payon et créee notamment un costume de faune / sanglier pour son spectacle "L'affaire est clos(e)". Marion fait partie des membres fondateurs des Enfants Sauvages et ensemble, ils cherchent à articuler pensée du costume, de la marionnette et du mouvement chorégraphique.

 

Ainsi, Marion crée tous les "costumes / marionnettes" de la compagnie, comme des prothèses posées sur le corps de l'acteur qui l'inviteront à inventer un nouveau rapport de mouvement. 

 

En ce sens, en 2014, avec Alan Payon, elle crée  la robe / marionnette de la performance chorégraphique "POP HIBISCUS".

 

Pour la création de "Nonna et Escobar", en 2015, elle crée le personnage de "Nonna", un costume / marionnette, travail tout en matière sous forme de marionnette soit portée, soit enfilée, continuant ainsi la recherche de la compagnie. 

En 2016, au côté de Cerise Guyon, la scénographe de la compagnie, elle crée le costume / marionnette de la queue de la sirène de "Choisir l'écume", encore une fois, c'est une prothèse posée sur les hanches de l'interprète. 

Touche-à-tout, Marion est également la dessinatrice de toutes les parties Images Animées de "Choisir l'écume". Mais pas seulement, avec Alan Payon, son compère de toujours, elle illustre son livre "Les Fainéants, ou Grand-Peur et Misère de la Vème République", édité par En Acte(s). 

Précisons aussi que tous les croquis et dessins que vous verrez sur  sur ce site et tous nos supports de communication sont de sa main !

 

Marion   BENAGES