Les apéros des possibles.png

AUTRE CHOSE EST POSSIBLE

Un pont marionnettique pour la francophonie 

En 2020, au beau milieu de leur neuvième création pluridisciplinaire à dominante marionnettique, les Enfants Sauvages se retrouvent comme tout le monde coincés par la crise sanitaire. Alors, pour ne pas se laisser ronger par l’ennui, Alan Payon, à la fois auteur (diplômé de l’ENSATT) et marionnettiste (né à Charleville - capitale mondiale de la marionnette), décide de profiter de cette pause forcée pour lancer un projet qui germait dans son esprit depuis quelques années, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec la création de spectacles à proprement parler... Ainsi, lors de l’édition 2021 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) de Charleville-Mézières, les Enfants Sauvages lancent leur appel à textes francophones à destination de la marionnette : Autre chose est possible.

 

Ce projet est pensé en deux saisons distinctes, la première pour la réception, la sélection et la valorisation des textes, et la seconde, pour la création du texte lauréat.

Pour cette première édition, lors de la première saison (20/21), les Enfants Sauvages ont reçu cinquante textes de par la francophonie. Un premier comité de trente lecteurs ont établi un TOP 10, remis le 1er juillet 2021 au comité de sélection définitive lors de la Fête des Possibles au Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois.

Couvrant ces deux saisons, un des volets permettant la valorisation des textes reçus sont les Apéros des Possibles. Il s'agit d'un cycle de lectures marionnettiques créé à partir des textes du TOP 10 entre janvier et juin 22 associé au Théâtre Halle Roublot, et entre janvier et juin 23 associé au Jardin Parallèle.

Le 14 septembre 2022, lors du Festival Temps d'M de Charleville-Mézières, une délégation de notre comité de sélection définitive, composée de Anne-Françoise Cabanis (Directrice du  FMTM de 2012 à 2020 et Présidente des Enfants Sauvages), David Girondin Moab (co-ditecteur du Jardin Parallèle et du Festival Orbis Pictus de Reims) et Alan Payon, a annoncé le texte lauréat de cette première édition :

 

Orange au pays des Angles, de David Baudemont.

David Baudemont, est un auteur d’origine française, naturalisé canadien il y a plus de vingt ans. Il choisit de s’installer dans la Saskatchewan, province où il n’y a que 3% de francophones. A Saskatoon, la capitale culturelle, il ne reste plus que 12 000 francophones sur 240 000 habitants. Le théâtre fransaskois (la francophonie de la Saskatchewan) risque donc de disparaître, et que dire de la marionnette ? En effet, aujourd'hui,  il n'y a plus qu’une seule comédienne en capacité de manipuler. Monter David Baudemont, c’est donc s’intéresser à une autre francophonie, la promouvoir, la préserver.

Alan Payon, dans un article à paraître dans l’ouvrage compilant le TOP 10, retrace son périple à la rencontre des théâtres francophones du Canada, de Vancouver, en passant part le premier théâtre construit dans ce pays, par des français, à Winnipeg dans le Manitoba, jusqu’à l’église anglicane de Trois-Rivières, au Québec, où ses ami.e.s les Sages Fous font bâtir, avec le soutien de leur gouvernement, la Fabrique de Théâtre Insolite, nouveau lieu publique pour la marionnette.

Un pont marionnettique pour la francophonie !

 

Avec Autre chose est possible, les  Enfants Sauvages créent un collectif de 50 auteurs issus de la francophonie, 40 lecteurs dans leurs deux comités, 12 metteurs-en-scène et 18 comédiens pour les Apéros des Possibles, sans oublier les musiciens de la Fanfare Masolo de Kinshasa ! Avec cette nouvelle création, qui aura lieu en Afrique, en Amérique et en Europe, les Enfants Sauvages font d'Autre chose est possible un véritable pont marionnettique pour notre francophonie !

23683284918_5171a948fa_h.jpg

Voici les membres de notre comité de sélection définitive :


Jacob Brindamour, co-directeur de la compagnie les Sages Fous (Québec),
Anne-Françoise Cabanis, directrice du FMTM de 2008 à 2020,

Jean Cagnard, auteur

Angélique Friant, metteuse-en-scène pour la compagnie Succursale 101, co-directrice artistique du festival Orbis Pictus,
David Girondin-Moab, metteur-en-scène pour la compagnie Pseudonymo, co-directeur artistique du
festival Orbis Pictus,
Cécile Givernet, metteuse-en-scène pour la compagnie Espace Blanc, co-directrice du Théâtre Halle Roublot,
Alan Payon, auteur, metteur-en-scène pour la compagnie des Enfants Sauvages, fondateur de cet appel à textes,

Vincent Munsch, metteur-en-scène pour la compagnie Espace Blanc, co-directeur du Théâtre Halle Roublot,
Lionel Navarro, directeur du Festival TEC de Montpellier,

Luc Tartar, auteur
Emilie Valantin, auteure, metteuse-en-scène, comédienne et plasticienne pour la compagnie Emilie
Valantin.

RETOUR SUR LE LANCEMENT DE NOTRE APPEL À TEXTES 

1) Constituer un répertoire marionnettique contemporain


Charleville-Mézières aura bientôt le label "Cité de la Marionnette" pour en devenir la Capitale Mondiale, et ce, même entre chaque édition du FMTM. Les textes reçus pour notre appel à textes seront donc conservés et consultables dans un endroit dédié.


2) Une table ronde au FMTM


Le 24 septembre 2021, de 10h à midi, lors du prochain FMTM, les Enfants Sauvages lanceront l'appel à textes dans tous les pays participants en compagnie du comité de sélection. Pour l'occasion, nous proposons une table ronde où chacun sera invité à partager son expérience autour des questions de l'écriture à destination de la marionnette : les notions de répertoire, d'adaptation, de réécriture, d’écriture de plateau seront abordées.


Mathieu Dochtermann, célèbre journaliste spécialiste de la marionnette, animera le débat au côté d'Alan Payon. Mathieu est par ailleurs membre du bureau de THEMAA, il écrit pour La lettre du spectacle et Manip, il est également rédacteur pour Toute la Culture et I/O La gazette des festivals.
Les élèves de l'ESNAM  et les auteurs de l'ENSATT sont invités à interagir avec les intervenants.
Cette table ronde est bien-sûr ouverte au public si les conditions sanitaires le permettent.
L'ensemble de cet événement fera l'objet de trois podcasts de 20 minutes ensuite diffusés sur les différentes plateformes dédiées.

3) L'Apéro des Possibles, en partenariat avec le Théâtre Halle Roublot 

Le Théâtre Halle Roublot s’associe aux Enfants Sauvages dans le cadre de son projet Autre chose est possible. Tous les deuxièmes mardis du mois À 18H30, venez à la rencontre des auteur.es de la marionnette de demain !

Le principe ? Le temps d’un apéro autour de la buvette solidaire Masolo, vous découvrirez quelques pépites issues des textes reçus, le tout mis en lecture par des metteurs en scène invités accompagnés de trois comédiens.

Les metteur.se.s-en-scène invité.e.s : Grégoire Cailles (Cie Pilier des Anges), Simon Delattre (Cie Rodéo Théâtre), Angélique Friant (Cie Succursale 101), Cécile Givernet (Cie Espace Blanc), Alan Payon (Cie des Enfants Sauvages) et Vincent Munsch (Cie Espace Blanc). 

Simples curieux ou sensibles à l’écriture contemporaine… ces soirées ouvertes à tous sont un lieu d’échange et de découverte.

Un moment ludique et convivial à partager !

Les dates 2022 :

Mardi 11 janvier

Mardi 8 février

Mardi 8 mars

Mardi 12 avril

Mardi 10 mai

Mardi 7 juin

 

SOYEZ PATIENTS, LES APÉROS REVIENENNT EN 2023,

EN PARTENARIAT AVEC LE JARDIN PARALLÈLE DE REIMS !

Capture d’écran 2021-11-18 à 10.53.08.png