1.png

<<< Télécharger le dossier de présentation 

Lors du premier confinement, afin de ne pas devenir fous, de ne pas sombrer dans le vide sidéral et sidérant de cette pause forcée, nous avons pris la décision salvatrice d'en profiter au maximum. Comment ? En lançant une idée qui jusque là germait tranquillement dans nos esprits.


La voici : un appel à textes à destination des auteurs qui écrivent pour ou avec la marionnette.


Cet appel à textes sera relayé dans toute la francophonie grâce à notre réseau de partenaires internationaux afin de permettre aux auteurs et aux marionnettistes de se rencontrer ! Nous profiterons alors de la prochaine édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières pour lancer notre appel !

Comment ça marche ?


1) Thématique / Règlement


Pour faire écho à ce que nous venons de vivre, tous, collectivement, mais aussi pour entrer en résonance
avec la pratique des marionnettistes qui, depuis toujours, proposent d'autres modes de représentations,
la thématique de ce premier appel sera " Autre chose est possible ".

- Peut concourir toute personne écrivant en français (ou quelque chose qui y ressemble - toutes les mutations - transformation - délire de la langue - tous les patois, les créoles - toutes les musiques et tous les accents sont les bienvenus...)

- Un texte par auteur.rice, jamais publié, jamais joué

- Le texte doit être destiné à la marionnette et ne doit pas excéder 45 minutes en lecture (nous vous invitons à couper, couic couic !)

- L'auteur.rice devra télécharger et remplir la fiche de présentation de son œuvre en justifiant l'aspect marionnettique de celle-ci (formulaire téléchargeable à partir du 24 septembre ici)

- Nous nous engageons à lire les 50 premiers textes reçus 

- Au delà du 31 décembre, il ne sera plus possible ni de s'inscrire ni d'envoyer vos textes 


2) 30 premiers lecteurs


Nous lirons les 50 premiers textes reçus de par la francophonie. Pour ce faire, nous avons constitué 10 groupes de 3 lecteurs venus du monde de la marionnette et / ou de l'écriture contemporaine, qu'ils.elles soient élèves dans des écoles d'art, artistes en compagnies ou spectateur.rice.s assidu.e.s.

(Nous en profitons au passage par tous et toutes les remercier !)

Chaque groupe lira donc 5 textes et devra les classer par ordre de préférence en suivant une fiche de lecture fournie par nos soins. Cela permettra donc d'établir un top 10.
Nous nous sommes inspirés d'autres comités de lecture, ceux grâce à qui les textes des auteurs circulent.
Avec ce projet, nous voulons continuer la réflexion autour des écritures à destination de la marionnette.

3) Un comité de sommités


Afin de choisir trois textes lauréats, ce top 10 sera confié à un comité de sélection définitive composé de dix
personnalités reconnues du monde de la marionnette et de l'écriture contemporaine :


Jacob Brindamour, co-directeur de la compagnie les Sages Fous (Québec),
Anne-Françoise Cabanis, directrice du FMTM de 2008 à 2020,

Jean Cagnard, auteur

Angélique Friant, metteuse-en-scène pour la compagnie Succursale 101, co-directrice artistique dufestival Orbis Pictus,
David Girondin-Moab, metteur-en-scène pour la compagnie Pseudonymo, co-directeur artistique du
festival Orbis Pictus,
Cécile Givernet, metteuse-en-scène, co-directrice du Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois,
Alan Payon, en sa qualité de fondateur de cet appel à textes,
Didier Plassard, professeur en études théâtrales à l’université Paul-Valéry de Montpellier, fondateur de la plateforme PuppetPlays,

Vincent Munsch, metteur-en-scène, co-directeur du Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois,
Lionel Navarro, directeur du Festival TEC de Montpellier,

Luc Tartar, auteur
Emilie Valantin, auteure, metteuse-en-scène, comédienne et plasticienne pour la compagnie Emilie
Valantin.

Le lancement de l'appel à textes


1) Constituer un répertoire marionnettique contemporain


Charleville-Mézières aura bientôt le label "Cité de la Marionnette" pour en devenir la Capitale Mondiale, et ce, même entre chaque édition du FMTM. Les textes reçus pour notre appel à textes seront donc conservés et consultables dans un endroit dédié.


2) Une table ronde au FMTM


Le 24 septembre 2021, de 10h à midi, lors du prochain FMTM, les Enfants Sauvages lanceront l'appel à textes dans tous les pays participants en compagnie du comité de sélection. Pour l'occasion, nous proposons une table ronde où chacun sera invité à partager son expérience autour des questions de l'écriture à destination de la marionnette : les notions de répertoire, d'adaptation, de réécriture, d’écriture de plateau seront abordées.


Mathieu Dochtermann, célèbre journaliste spécialiste de la marionnette, animera le débat au côté d'Alan Payon. Mathieu est par ailleurs membre du bureau de THEMAA, il écrit pour La lettre du spectacle et Manip, il est également rédacteur pour Toute la Culture et I/O La gazette des festivals.
Les élèves de l'ESNAM  et les auteurs de l'ENSATT sertont invités à interagir avec les intervenants.
Cette table ronde sera bien-sûr ouverte au public si les conditions sanitaires le permettent.
L'ensemble de cet événement fera l'objet de trois podcasts de 20 minutes ensuite diffusés sur les différentes plateformes dédiées.

3) L'Apéro des Possibles, en partenariat avec le Théâtre Halle Roublot 

Le Théâtre Halle Roublot s’associe aux Enfants Sauvages dans le cadre de son projet Autre chose est possible. Tous les deuxièmes mardis du mois, venez à la rencontre des auteur.es de la marionnette de demain !

Le principe ? Le temps d’un apéro autour de la buvette solidaire Masolo, vous découvrirez quelques pépites issues des textes reçus, le tout mis en lecture par des metteurs en scène invités accompagnés de trois comédiens.

Simples curieux ou sensibles à l’écriture contemporaine… ces soirées ouvertes à tous sont un lieu d’échange et de découverte. Un moment ludique et convivial à partager !

La prog' des Possibles :

Plus loin que l'horizon

de Laurent Contamin 

mise-en-lecture de Grégoire Callies et Vincent Munsch

Mardi 11 janvier à 18h30

 

Résumé : Plus loin que l’horizon fait se rencontrer dans une langue intime et chorale l’actualité des jeunes migrants d’Afrique de l’Ouest avec l’histoire mythologique (Jonas, le Leviathan). Younès, un gamin des rues de Nouakchott (Mauritanie) rencontre Roche, une fille de son âge venue faire du tourisme en famille au soleil. Ils décident d’embarquer clandestinement dans un cargo en partance pour l’Europe… Une tempête bientôt se 2 lève… On les retrouve dans le ventre d’une baleine… A moins qu’ils ne soient passés de l’autre côté de l’horizon ?

 

Orange au pays des angles

de David Baudemont

mise-en-lecture de Simon Delattre

Mardi 8 février à 18h30

Résumé : Au pays d’Orange, chacun a une couleur et cette couleur est la sienne, personne d’autre n’a la même. Au pays d’Orange, tout le monde change de forme tout le temps mais personne ne s’en rend compte. Au pays de Triangle Rectangle, on est carré, rectangle ou triangle ou encore droit ou aigus, en tout cas, on sait comment on est et ce qu’on fait. C’est bien, on n’a pas besoin d’inventer tout un tas de chose inutiles. Au pays de Triangle Rectangle, on n’a jamais entendu parler de couleur sauf pour les choses, bien sûr. Au pays de Triangle Rectangle, il y a des coins. Ils font attention à. Ils s’assurent que. Ils empêchent de. 

Papa Congèle

De Victor Inisan

mise-en-lecture d'Angélique Friant

 Mardi 8 mars à 18h30

Résumé : Daniel, Wanda et leurs deux filles, Maëlle et Gaëlle, habitent à la montagne dans une maison que Daniel termine de bâtir pour sa famille. 

Un soir d'automne, une poutre de la charpente s’écrasa sur Wanda, qui mourut sur le coup. Quelques jours après, Maëlle et Gaëlle décédèrent à leur tour, si bien que Daniel se retrouva seul dans sa maison en bois.

Une idée lui vint alors : découper et conserver la tête de sa femme et de ses filles dans le congélateur du sous-sol. Bien vite, il commença à leur parler, évoquant des souvenirs plus ou moins exacts de leur vie ensemble. Un jour qu'il en eut assez de se confier à des visages éteints, il décida de les faire parler aussi : ainsi, il pourrait rejouer les scènes de la vie qu’il avait rêvé.

 

 

La chanson que je chante

de Béatrice Bienville

mise-en-lecture d'Alexandra Vuillet

Mardi 12 avril à 18h30


Résumé : Le texte propose plusieurs tableaux autour des femmes et de l’écologie, de la nature, dans la lignée de textes éco-féministes. On a ainsi un choeur de Greta, un choeur d’Amas (plongeuses en apnée japonaises), Féfé qui pose une bombe, des femmes indiennes qui se collent aux arbres etc... Les tableaux, les personnages, les pays et les genres se succèdent, pour créer une ronde, une chaîne à travers le monde de femmes en résistance pour et avec la nature et le monde. 

 

 

Le goût du sel

de Stéphane Bientz

mise-en-lecture d'Alan Payon

Mardi 10 mai à 18h30

 Résumé : À Strasbourg, lorsque Polo et Jelly, deux ados, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé. On la questionne. Elle se tait. On la sanctionne. Elle en rit. Le vent se lève, bouscule ses cheveux. Sa bande d’ami·e·s cherche à comprendre. « Non, j’ai dit non » répète Jelly. Le vent se lève plus fort ; un goût d’iode se pose sur les lèvres de Jelly et puis, des méduses envahissent la ville, qui devient impraticable. Jelly demeure introuvable. Sa bande d’ami·e·s part à sa recherche, résolue à comprendre ce qui se passe. 

 

Retournez à votre poste

de Tristan Choisel

mise-en-lecture de Cécile Givernet 

Mardi 7 juin à 18h30

 

Résumé : Les Gens dérèglent la Planète. La Planète s’en vient les trouver pour les mettre en garde. C’est dans leur intérêt qu’elle fait cette démarche, car elle, la Planète, qu’elle soit réglée d’une façon ou d’une autre…

 

 

Fête des Possibles : 

Annonce du top 10 par la premier comité de trente lecteur.rice.s

le vendredi 1er juillet 2022 !


4) Le calendrier "Autre chose est possible"


> 24 septembre 2021 : Lancement de l'appel à textes lors des rencontres professionnelles du FMTM de Charleville-Mézières.  Les auteurs auront jusqu'au 31 décembre mois pour envoyer le texte
> Janvier - Juin 2022 : Cycle de lectures publiques "Apéros des Possibles" avec le THR et dans les bibliothèques du Grand Est,  formation des élèves-auteurs de l'ENSATT à la dramaturgie à destination de la marionnette, enregistrements de podcasts des textes reçus avec les élèves de la Comédie de Reims 

> 1er juillet 2022 : Annonce du top 10 lors d'une grande fête des Possibles au Théâtre Halle Roublot, en partenariat avec le Comptoir
> Saison 22/23 : Édition des 10 textes du top 10 et création des 3 textes lauréats

1.png