top of page

La genèse du Réseau 

​Le Réseau des Possibles 

Ambassadeur européen des dramaturgies de la marionnette

En 2021, lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) de Charleville-Mézières, et avec leurs partenaires francophones répartis sur trois continents, les Enfants Sauvages lancent la première édition d’Autre chose est possible, un appel à textes écrits à destination de la marionnette et de l’objet.

Le projet se déploie alors sur deux saisons ; la première est consacrée à la réception, la sélection et la valorisation des textes ; la seconde, quant à elle, permet de lancer la création du lauréat.

Lors de la première saison, le premier comité, composé de trente lecteurices réparti.e.s en dix groupes de lecture, choisit son TOP 10 sur les cinquante textes reçus. Ce TOP 10 est remis au comité professionnel lors de la Fête des Possibles. Ce second comité, composé de personnalités reconnues du monde de la marionnette et de l’écriture contemporaine, a la responsabilité de choisir la.le lauréat.e !

Dès la première édition, le Théâtre Halle Roublot s’associe aux Enfants Sauvages afin de promouvoir les textes reçus dans le cadre de l’appel. Sont alors créés les Apéros des Possibles : un cycle de lectures-marionnettes : une fois par mois, de janvier à juin, un.e metteur.se-en-scène est invité.e à créer une lecture marionnettique à partir d’un des textes du TOP 10, et ce, avec trois comédien.ne.s de son choix.

En 2022, le Jardin Parallèle rejoint Autre chose est possible et accueille nos lectures-marionnettes.

En 2023, la seconde édition d’Autre chose est possible est lancée, toujours depuis le FMTM ; cette fois, c’est le Centre de la Marionnette de la FWB qui en devient l’épicentre. Avec ce nouveau partenariat, le Réseau se constitue et crée les Tournées des Possibles, pour mettre à l’honneur les liens marionnettiques transfrontaliers.

Sur cette deuxième édition, des professionnel.le.s de la France, de la Belgique, de la Suisse, mais aussi du Québec, de la Saskatchewan et de la République Démocratique du Congo sont représenté.e.s au sein de notre comité professionnel.

 

Le texte lauréat de la première édition d’Autre chose est possible est Orange au pays des Angles de l’auteur canadien David Baudemont. Il est produit par les Enfants Sauvages et mis-en-scène par Angélique Friant, co-directrice du Jardin Parallèle. Le spectacle est en tournée dans chacun des lieux partenaires du Réseau des Possibles et ailleurs. 

Composition du comité professionnel

En charge d’élire le texte lauréat de notre édition #2

 

David Baudemont (Saskatchewan, auteur lauréat de la première édition d’Autre chose est possible), Anne-Françoise Cabanis (France, directrice du FMTM de 2012 à 2022), Françoise Flabat (Belgique, cie Créa-Théâtre, directrice du Centre de la Marionnette de la FWB), Angélique Friant (France, cie Succursale 101 et co-directrice du Jardin Parallèle de Reims), Cécile Givernet (France, cie Espace Blanc et co-directrice du Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois), Hubert Mahela (République Démocratique du Congo, cie Elykia), Isabelle Mater (Suisse, directrice du Théâtre de la Marionnette de Genève), Alan Payon (France, cie les Enfants Sauvages, en charge de la programmation de la Salle Jacques Brel et fondateur d’Autre chose est possible), Séverine Reyrolle (France, MCF en littérature à l'Université de Reims Champagne Ardenne)

La programmation du Réseau des Possibles est financée à 100% par le programme Interreg France Wallonie Vlaanderen. Pour tout savoir sur le programme, c'est par ici !

Autre chose est possible,
 

Appel à textes francophones pour la marionnette
Les étapes de sélection

Lancement français

au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Le mercredi 24 septembre 2025 à 15h au 75 avenue Forest

Après des années de collaboration pour mener à bien Autre chose est possible, le programme Interreg France Wallonie Flandres nous permet de lancer le Réseau des Possibles, cela pour favoriser la rencontre des auteurices, des marionnettistes et du public. Nous vous convions donc au 75 avenue Forest, au programme :

 

  • Annonce et lecture d’extraits du texte lauréat de la seconde édition de l’appel (lancé au FMTM 2023)

  • Lancement de la troisième édition

  • Lancement du Réseau des Possibles et présentation de sa programmation

Lancement belge

au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles

Le samedi 24 janvier 2026 

 

Au programme :

 

  • Spectacle Orange au pays des Angles (lauréat de la première édition d’Autre chose est possible)

  • Lancement du Réseau des Possibles et présentation de sa programmation

Orange au pays des Angles de David Baudemont, 

Une histoire d'amitié impossible entre une couleur et une forme !

La Fête des Possibles

au Festival Orbis Pictus 

Mai 2026 

La Fête des Possibles est le rendez-vous incontournable d’Autre chose est possible. C’est le moment où nos 30 lecteurices remettront au comité professionnel leur TOP 5 des textes reçus pour la 3ème édition de notre appel à textes pour la marionnette.

Comment se déroule la fête avec le Réseau des Possibles ?

Une semaine avant celle-ci, des comédiens français et belges créent un cabaret où se jouent des extraits de chacun des textes finalistes.

Le jour J, les artistes font découvrir au public le fruit de leur travail créatif !

Nouveauté cette année, nous mettrons en place un votez du public qui sera comptabilisé avec les votes des membres du comité professionnel.

Annonce du lauréat de la 3ème édition

au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles (Tournai)

Novembre 2026 au Festival Découverte Image et Marionnette 

  • Lecture-marionnette du texte lauréat en présence de l’auteur lauréat.

La Tournée des Possibles

Le Goût de la Neige de Sophie Merceron, lauréate de l’édition #2
Lecture-marionnette

Les répétitions se dérouleront au CCN (Namur, Belgique), partenaire de la Tournée des Possibles, du 18 au 20 mars. Cette lecture-marionnette fédère des comédien.ne.s-marionnettistes belges et français.es. Avec la création d’une quinzaine de lectures performées depuis le lancement de notre appel à textes, le Réseau des Possibles développe un savoir-faire unique pour faire entendre les mots des auteurices, tout en proposant un geste, une esquisse... marionnettique !

Au Centre Culturel (Namur)

Le vendredi 20 mars à 19h

Au Centre de la Marionnette (Tournai)

Le samedi 21 mars pour la Journée Mondiale de la Marionnette

 

A la Salle Jacques Brel

Le mardi 14 avril à 19h (dans un lieu partenaire)

 

Au Gourbi Parallèle (ou au Jardin Parallèle)

Le mercredi 15 avril à 18h30

 

Au Théâtre Halle Roublot (Fontenay-sous-Bois)

Le jeudi 16 avril à 19h30

Production

Les Enfants Sauvages pour le Réseau des Possibles (financement 100% Interreg FWVL)

Distribution

Lecteurs belges : Mélodie Valemberg et Simon Fiasse

Lecteurs français : Blanche Lorentz et Alan Payon

Sophie-Merceron-Ernest-S.-Mandap-3-3.png

Notre lauréate

Formée au Conservatoire de Nantes, Sophie Merceron est comédienne et autrice. Elle écrit des pièces de théâtre à destination des adolescents et du jeune public, à la fois poétiques et incisives, qui explorent les profondeurs de l’âme humaine et donnent voix aux silences. Elle y crée un univers sensible, qui touche en plein cœur avec des textes puissants et intimes (Mon corps vif, Je suis un lac gelé…). Lauréate de nombreux prix, dont le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse en 2020 et 2021 pour Avril et Manger un phoque, elle a travaillé avec des metteurs en scène renommés et ses œuvres résonnent sur les scènes nationales.

La Saison des Possibles

à la Salle Jacques Brel de la CCVPA à Monthermé
Venez à la rencontre des artistes du Réseau des Possibles 
CLIQUEZ ICI pour voir le programme

1.png

Les bus transfrontaliers
Ces navettes sont gratuites, et seront mises en place pour les spectacles Océan, L Louise et la représentation du 6 mars d’Arthur à Vendre, (suite et fin).
Pour réserver vos places dans les navettes, écrivez à sallejacquesbrel08800@gmail.com avec NAVETTE en objet du mail, ou par téléphone au 06 98 98 57 95.

Cette formation sera animée par Natalie Rafal et Alan Payon. L’Interreg FWVL nous permet de rendre le Labo des Possibles gratuits pour les participant.e.s, sélectionné.e.s sur dossier de candidature (10 stagiaires max).

Après une première expérience au Pôle Théâtre et Marionnette, en Avignon durant le festival 2024, Natalie et Alan vous proposent une semaine d’exploration où vous pourrez développer un projet de création, ou simplement acquérir quelques outils d’écriture et de manipulation.

 

Pour qui ?

Auteurices, comédien.ne.s, marionnettistes ou plasticien.ne.s qui souhaitent éprouver au plateau des textes écrits spécifiquement pour la marionnette et l’objet.

 

Pourquoi ?

S’enrichir mutuellement par nos pratiques respectives de l’écriture et de la marionnette :

  • Comment la.le marionnettiste aborde-t-iel le texte ?

  • Comment l’auteurice écrit-iel pour la marionnette ?

Pour voyager, s’interroger ensemble, partager nos boîtes à outils créatives.

Un temps de laboratoire où tout sera permis !

Où nous investirons tous les possibles !

 

Quand ?

De 10h à 17h toute la semaine. Restitution possible le dernier jour, selon l’envie des participant.e.s.

10 participant.e.s maximum (5 belges et 5 français.es).

 

Comment ?

Envoyez-nous CV et lettre de motivation à autrechoseestpossible@gmail.com avec FORMATION en objet du mail, et ce entre le 24 septembre et le 15 novembre.

Natalie Rafal

Je suis autrice de théâtre, actrice, metteure en scène, praticienne de la méthode Feldenkrais et directrice artistique de la cie Les Chants de Lames. Mes pièces s’adressent tant au jeune public qu’au tout public. Il y est question de quête, de voyage initiatique, de transformation, de résilience. Je crois à la force de la poésie, de la légèreté, de la fantaisie et de l’humour comme possibilité de transformation et de réenchantement du monde. Deux fois finaliste de l’appel à textes Autre chose est possible, la marionnette titille de plus en plus mon écriture, c’est ce que je me propose d’explorer avec vous. Mes pièces sont publiées chez Actes Sud Papiers, Lansman, L’Harmattan et aux Cahiers de L’Egaré.

Alan Payon

​​

Je suis un auteur diplômé de l’ENSATT, né à Charleville... Je fonde la compagnie des Enfants Sauvages en 2014 ; depuis, j’ai écrit et mis-en-scène une douzaine de spectacles pluridisciplinaires à dominante marionnettique. J’explore la marionnette-masque, le théâtre gestuel, l’image animée, l’ombre, l’objet...

En 2021, je lance l’appel à textes marionnettiques Autre chose est possible. En 2023, je deviens directeur artistique de la salle Jacques Brel de Monthermé, dans les Ardennes françaises, épicentre du Réseau des Possibles. Je vous propose de partager avec vous ma boite à outils, et d’explorer ensemble les possibles des dramaturgies de la marionnette.

logo rvb.png
bottom of page