"Nos grand-mères"

ou

Les actions culturelles des sauvageons en 2014/2015.

 

Attachés aux temps de rencontres sous diverses formes, ateliers de pratiques artistiques, répétitions ouvertes ou sauvages dans l'espace urbain, sorties de résidence, mises en débat avec le public... Les enfants sauvages et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes créent avec leurs partenaires des formats innovants, pour partager et enricihr la création de "NONNA & ESCOBAR"

La voix libre

Entre mai et septembre 2014, Alan Payon est allé recueillir les récits de vie d'une quinzaine de femmes nées entre 1910 et 1940, dans les maisons de retraite de Nouzonville et du quartier de la Ronde Couture, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, et ce, pour enrichir l'écriture de NONNA & ESCOBAR. Grâce au Label Paris Europe et à l'Alliance Française à Turin, Elena Bosco rencontrera à son tour des grand-mères à Paris et Turin. Ces interviews seront la base de

"La balade Urbaine".

 

 

La résidence en milieu scolaire

A l'invitation de la DRAC Champagne-Ardenne et du Rectorat de l'Académie de Reims, Alan Payon et Les enfants sauvages seront en résidence à l'école de Poix-Terron, toute l'année 14/15. 230 élèves de la maternelle petit aux classes de CM2. Tous ensemble, nous construirons un spectacle autour de nos grand-mères. Les plus grands iront interviewer leurs mémés, et écriront des moments de vie choisis, quand les plus petits fabriqueront des marionnettes encadrés par Jurate Trimakaite, et ce, pour rendre compte de tout ça dans un petit théâtre de papier. Les maternelles, eux, essaieront de comprendre comment ça bouge un corps tout vieux...

 

La colo mario

En juillet 2014, Les enfants sauvages ont animé une colonie marionnette dans les locaux de l'AAPH de Mohon. Les jeunes entre 10 et 15 ans ont appris les techniques du théâtre d'objet auprès d'Evandro Serodio, comédien-marionnettiste, et plasticien fou furieux. Ensuite, avec Alan Payon, ils ont construit des saynètes autour de la vie de leurs grand-mères. Ambiance décalée et rigolote !

Le PAG de référence avec le TCM

Sur la saison 14/15, Alan Payon est l'un des jeunes artistes soutenus par le TCM, le théâtre de Charleville-Mézières, où il sera en résidence pour la création de "NONNA & ESCOBAR". Il participe alors au PAG de référence et animera des ateliers d'écriture au collège Rouget de Lisle. Une lecture publique de ces textes sera donné au CSC André Dhôtel à la Houillère, Charleville-Mézières.